Audible – Peut-on télécharger en mp3 ou écouter le livre audio sur n’importe quel support ?

Toujours dans la même lignée que mes autres questions précédentes, j’ai contacté Audible.fr avec une nouvelle question :

Lorsque l’on achète un livre audio dans le cadre de l’abonnement Audible, peut-on le lire en dehors des applications ou logiciels Audible (tel que VLC par exemple) ou bien le fichier téléchargeable est encodé pour n’être lu que sur les applications ou logiciel Audible ?

Non, c’est un fichier propriétaire.

Ainsi, je trouve assez dommage que l’on soit toujours tributaire de ces vieilles méthodes pourries. Il n’y a pas d’autres mots, je suis navré. Je paye pour un livre audio, je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas en jouir comme bon me semble. Non, ici le fichier téléchargeable est un fichier .aa ou .aax qui n’est pas lisible partout.

C’est idiot, dépassé et inutile !

Il existe effectivement des logiciels très simples qui permettent de transformer ces fichiers audio cryptés en fichier mp3 normaux. C’est dommage.

Voici la réponse officielle fournie :

Je suis désolé de vous informer que VLC ne permet pas l’écoute des livres audio fournis par Audible.
Afin de répondre aux obligations de protection des droits intellectuels (auteur, édition …), Audible propose ses livres audio en format crypté « .AA » et « .AAX ». Celui-ci est compatible avec certains lecteurs MP3 dont la marque a fait le choix de supporter notre démarche, comme Philips, SanDisk ou encore Créative.
Ce format peut aussi être consulté depuis nos applications pour iOS et Android, sinon depuis les logiciels « Audible Manager » « Audible pour windows 10 » « iTunes » et « Windows Media Player ».

2 Comments

  • comment-avatar
    Bucher Dominique 28 février 2021 (16 h 39 min)

    Suis entièrement d’accord. Je partage parfois des livres papier, pourquoi pas mes livres audio alors qu’ils sont relativement chers.

  • comment-avatar
    André bouchard 26 novembre 2021 (5 h 07 min)

    je comprend la démarche commercial je comprend aussi la frustration de certains de ne pouvoir prêter des livres .

    j’aimerais aussi pouvoir prêter des livres peut-être qu’a force de demande de ses clients une solution pourrais être envisager par Audible du genre un fichier qui s’auto détruit apres écoute ou délais expiré partager par l’entremise D’audible entre membre seulement et nombre de prêts limité par mois
    d’après moi c’est envisageable et comme les pret ne serait qu’entre membres des gens s’y inscrirait seulement pour cella

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.